Obligatoire dans le cadre de l’assurance emprunteur pour tout crédit immobilier, la Fiche Standardisée d’Information vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir cette assurance et connaître les garanties incluses.

Qu’est-ce que c’est ?

La Fiche Standardisée d’Information (FSI) a été rendue obligatoire le 1er octobre 2015 afin de favoriser l’information et la comparaison. Il s’agit d’un document qui détaille les garanties que vous propose votre banque dans le cadre de votre assurance emprunteur. Il est indispensable pour savoir ce qui est inclus dans ce contrat lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, mais aussi parce que si vous optez pour une délégation d’assurance, vous devez pouvoir prouver que l’assureur que vous avez choisi propose des garanties au moins équivalentes, si ce n’est supérieures, à celles de la banque auprès de laquelle vous prenez votre crédit.

Ce qui doit y figurer

Si vous comptez avoir recours à la délégation d’assurance pour votre assurance emprunteur, votre banque peut vous imposer des critères d’équivalence, un seuil en-dessous duquel vous ne pouvez pas vous tourner vers un établissement concurrent, mais leur nombre est limité. Parmi les 18 critères d’équivalence dans les garanties générales, seuls 11 peuvent ainsi vous être imposés, et 4 parmi les 8 critères d’équivalence liés à la garantie perte d’emploi. Ainsi, les 15 critères que la banque choisit de vous imposer doivent figurer clairement dans la FSI (Fiche Standardisée d’Information). Les carences, franchises et exclusions de garantie doivent elles aussi apparaître sur le document.

Le coût de l’assurance

La notion de coût est primordiale dans la Fiche standardisée d’information, puisque vous avez besoin de connaître le montant à payer pour pouvoir effectuer des comparaisons mais aussi pour savoir exactement en quoi consiste le contrat. En effet, sachant que le coût de l’assurance emprunteur peut représenter une part significative du coût total du prêt, il est indispensable de bien le comprendre et de savoir quelles sont les garanties que vous obtenez dans le contrat qui vous est proposé. Ainsi, la FSI doit afficher le montant de la cotisation annuelle, le coût total de l’assurance et le taux annuel effectif global de l’assurance sur la durée du prêt.